Le coût du projet d'interconnexion Maroc-Royaume-Uni a augmenté de 20% pour atteindre 24 milliards de livres

Publié le 04/19/2024
LeMaroc


Le projet de construction de quatre câbles sous-marins de 3 800 km reliant le Maroc au Royaume-Uni a vu son coût estimé augmenter de 20% à 24 milliards de livres sterling (environ 30 milliards de dollars).

Le projet de la société Xlinks prévoit la construction de quatre câbles à courant continu haute tension (HVDC) de 3 800 km. Ils relieront la côte sud du Royaume-Uni à un projet d'énergie solaire et éolienne au Maroc, passant sous la mer et traversant la France, l'Espagne et le Portugal.

Selon les estimations actuelles, ce projet d'interconnexion énergétique devrait fournir 8% de l'électricité du Royaume-Uni d'ici 2030. Il s'agit d'une centrale solaire et éolienne de 10,5 GW couvrant 1 500 km² dans la région de Guelmim-Oued Noun, sur la côte atlantique marocaine.

Le PDG d'Octopus Energy Group, Greg Jackson, a déclaré : "Ce partenariat nous permet de faire avancer l'un des projets énergétiques les plus visionnaires au monde."

Le PDG de Xlinks, Simon Morrish, a déclaré : "Xlinks ambitionne de fournir une énergie sûre, abordable et verte toute l'année. Cet investissement et le soutien de nos partenaires marquent une nouvelle étape vers la réalisation de cet objectif."

Le projet est en phase de consultation publique dans le Devon, où les plans de connexion des câbles au réseau électrique britannique ont été révélés. La consultation se poursuivra jusqu'à fin mai.

Ce mégaprojet d'interconnexion sous-marine de 3 800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni vise à accroître la sécurité énergétique britannique et à réduire les factures des consommateurs grâce aux énergies renouvelables, malgré la hausse des coûts.